Lorsque l’on commence à s’entrainer, il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les exercices qu’on peut faire et savoir où en sont nos résultats. L’activité cardiovasculaire est une partie importante d’un entraînement sain et de nombreux adeptes de la musculation se demandent s’ils doivent faire du cardio avant ou après leur séance de musculation.

Quels sont les avantages du cardio après la musculation ?

Il a été scientifiquement prouvé que le cardio après la musculation a de nombreux avantages pour votre corps. Voici quelques-uns des bienfaits principaux pour lesquels vous devriez essayer de faire une petite séance de cardio après votre séance habituelle de musculation.

Renforcement des muscles

Le cardio après la musculation peut vous aider à renforcer vos muscles. Lorsque vous faites du cardio après avoir soulevé des poids, votre corps se débarrasse du glycogène qui s’est accumulé dans vos muscles lors de la séance et vous permet d’utiliser ces réserves pour la séance suivante. Votre corps puise également dans ses réserves de graisse pour fournir de l’énergie après la séance de musculation, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Perte de poids

De plus, le cardio après la musculation peut être votre meilleur allié pour perdre du poids. La raison en est que le cardio est beaucoup plus efficace pour brûler les calories par rapport à la musculation. Si vous combinez un entraînement musculaire intense avec du cardio de haute intensité, vous pouvez être assuré que vous brûlerez plus de calories et obtiendrez plus rapide des résultats.

Amélioration des performances

Le cardio après la musculation peut aussi vous aider à améliorer vos performances pendant votre séance de musculation. Les séances de cardio après la musculation peuvent vous aider à améliorer votre endurance et à augmenter votre force et votre puissance. De plus, en faisant du cardio après la musculation, vous pourrez améliorer votre VO2 max et votre capacité à effectuer les exercices.

Meilleure récupération

Enfin, le cardio après la musculation peut aussi vous aider à vous récupérer plus rapidement. Lorsque vous faites du cardio après la musculation, vous pouvez améliorer votre circulation sanguine et stimuler la production d’oxygène, ce qui peut accélérer le processus de récupération après une séance.

Comment intégrer le cardio à votre séance après la musculation ?

Le type de cardio à pratiquer après la musculation varie d’un individu à l’autre. Vous pouvez choisir d’aller courir, sauter à la corde, faire du vélo ou bien même du yoga, c’est en fonction de votre objectif et de votre niveau d’activité. De plus, vous pouvez aussi éviter le cardio et juste faire du stretching après la séance de musculation. Il s’agit là d’une excellente option si vous avez des douleurs aux muscles ou une blessure à récupérer.

Conclusion

Pour conclure, le cardio après la musculation peut vous aider à perdre du poids, à améliorer vos performances et à accompagner une récupération plus rapide et plus complète. Il est essentiel de trouver le type de cardio qui est le plus adapté à vos objectifs et à votre niveau d’activité pour obtenir les meilleurs résultats. Alors, n’oubliez pas de faire un peu de cardio après votre séance habituelle de musculation pour améliorer vos performances et obtenir des résultats optimaux